Célébrer

Le service Liturgie et sacrements regroupe la liturgie, les sacrements, le fleurissement, la musique liturgique, l’art sacré et les servants de messe. Il est au service des acteurs des paroisses, des mouvements et des services des diocèses de Savoie.

Objectif  

Être au service des acteurs des paroisses, des mouvements et des services des diocèses de Savoie.

Formations proposées

  • Relecture des pratiques avec les acteurs en liturgie
  • Proclamation de la Parole
  • Repères dans la liturgie : « Qui célèbre-t-on ? Comment célèbre-t-on ? »

Compte-rendus divers :

  • Découvrir les objets liturgiques et les vêtements liturgiques.
  • Les liturgies de la Parole en semaine et le dimanche (Leur lien avec l’Eucharistie dominicale) et annexes.Lire en ligne  
  • « Chanter les couleurs de la liturgie  » de Serge Kerrien
  • Interventions du P. Bruno Mary sur les liturgies de la Parole
  • Notes de la journée nationale des responsables diocésains de musique liturgique sur le répertoire paroissial.
  • Le don de la « paix » dans la messe catholique : Juste après la demande de pardon (Kyrie), qui ouvre la célébration, l’assemblée chante la gloire de Dieu et invoque la paix : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. »
    Lors de la prière eucharistique, après la consécration du pain et du vin, la paix est demandée pour le monde par le célébrant : « Et maintenant, nous te supplions, Seigneur, par le sacrifice qui nous réconcilie avec toi, étends au monde entier le salut et la paix. »
    À la fin de la prière eucharistique, le célébrant introduit le geste de paix par une prière : « Seigneur Jésus, tu as dit à tes apôtres : “Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix.” Ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen. » Au carmel de Mazille, les religieuses prononcent cette prière à haute voix avec le prêtre.
    Ensuite, les membres de l’assemblée échangent le geste de paix, qui part de l’autel.
    La paix est une dernière fois invoquée avant la communion : « Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, donne-nous la paix. » La Paix dans la messe Catholique - article la Croix

Voir ci-dessous l’ensemble des documents à télécharger. 

10 septembre 2019, mis à jour le 31 octobre 2023